Comment s’habiller comme dans les années 50 ?

année-50-vetement

Les années 50 sont sans aucun doute les années de la mode : jupe crayon, col Claudine, chaussures bicolores, longs gants, bandeau cheveux… La guerre est finie et le moment est venu de s’habiller à nouveau avec de la couleur et des imprimés fleuris. Cette période d’effervescence de la mode a d’ailleurs permis à plusieurs maisons de couture de se faire un nom.

Que retenir de la mode année 50 ? Comment s’habillaient les femmes à l’époque ? Quels accessoires portaient-elles ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons à travers cet article. Ensemble, faisons donc un petit bond en arrière. 

avoir un dressing des années 50

Replongez dans l'esprit des années 50

Durant cette période d’après-guerre, la gent féminine n’avait qu’une envie : celle de retrouver sa féminité. Ainsi, pour respecter cette règle qui consiste à être féminine, toutes les femmes ont fait table rase des vêtements trop larges, des uniformes de travail.
C’est maintenant la guerre entre les petits tailleurs serrés de Chanel et les robes évasées de Dior. Mais, outre ces deux marques, c’est plutôt Christian Dior, la marque phare des fifties, qui a signé son tout premier défilé de mode à l’époque. Il avait habillé toutes les femmes de la haute classe avec son new style années 50. Il faut noter qu’est durant les années 50 que Paris est devenu la capitale mondiale de la mode.
C’est d’ailleurs au cours de cette période que les marques de luxe comme Balenciaga, Carven ou Balmain ont vu le jour. Et, de nouvelles matières comme le polyester, l’acrylique et le polyamide ont été crées.

Les tenues des femmes dans les années 50

Dans les années 50, la mode était très variée et cette même tendance continue de nous subjuguer aujourd’hui. On voyait des coupes originales, des styles variés, des strass et des paillettes et de nouvelles couleurs plutôt osées. La mode était marquée par des robes à la taille cintrée, des robes à pois au style vintage, des jupes crayons et des vêtements au style rétro comme pièce phare des années 1950, nous avons par exemple :

Le col Claudine

Ce col, c’est la splendide Audrey Hepburn qui a apparu pour la première fois avec dans son chemisier rouge. Cela lui confère une allure d’enfant. Et, ce style a séduit presque toutes les femmes de sa génération depuis qu’elles l’ont vu dans Claudine à l’école.

La jupe crayon

C’est LA jupe année 50 qui continue de nous fasciner aujourd’hui et qui a connu un franc succès dans les années d'après guerre. Elle a été adoptée par de nombreuses stars du cinéma telles que Grace Kelly et Marilyn Monroe. Cette pièce classe et chic était le must-have de l’époque.

Les longs gants

1950 c'est aussi les longs gants qui étaient portés au dessus du coude. Qu’ils soient en satin ou en soie, ils accompagnaient élégamment les robes de soirées pour un effet super chic. Si vous avez suivi le film Diamants sur canapé, d’Audrey Hepburn, vous sauriez déjà de quoi nous parlons.

Les chaussures bicolores

Cette tendance a été lancée par Raymond Massaro via son escarpin bicolore à talon crée en 1959 pour coco Chanel. Il s’agit en quelques sortes de ballerines beiges ayant un bout noir. Selon cette maison, la couleur beige allonge la jambe, tandis que la pointe noire raccourcit le pied, pour plus d’esthétique.

Bandeau cheveux années 50

Voilà un accessoire cheveux des années 50. C’est à cette époque que le foulard pour femme a vraiment fait son grand retour pour ajouter une touche glamour aux coiffures cheveux longs et autres chignons. Et, les chapeaux se sont alors mis à se démoder.

Avec cet accessoire, les femmes se sentaient belles et indépendantes. Il suffit de l’essayer une fois pour connaître l’importance du bandeau de tête pour recréer le style rétro années 50.

floral vintage

Alors prête pour replonger dans cet univers ?

Le look année 50 est à la fois ultra féminin et si raffinée. De la posture à la manière de parler , plongez-vous dans cette ancienne époque grâce à des accessoires qui vous feront revivre ce moment d’histoire à travers votre style vestimentaire.