Les 5 erreurs qui détruisent vos cheveux

soin cheveux naturels

Vous souhaitez prendre soin naturellement de vos cheveux mais vous ne savez pas vraiment par où commencer pour rattraper les dégâts passés ? Il est important de savoir quelles sont les erreurs à éviter et que l'on pratique pourtant tous les jours sans vraiment se rendre compte que ces mauvaises habitudes capillaires endommagent la beauté de nos cheveux.

Laver ses cheveux tous les jours, danger ?

Il existe deux écoles, celle qui prône un lavage doux tous les jours et celle qui préfère privilégier un shampoing tous les deux ou trois jours pour préserver le cuir chevelu

Chez Miss-Bandeaux nous sommes plutôt de la seconde école pour deux raisons. La première est d’ordre écologique, il est évident que se laver les cheveux tous les jours c’est pas top top pour la planète au niveau de la consommation d’eau. La seconde raison est la qualité de l’eau, nous savons que l’eau du robinet est chlorée et javellisée, ce qui est mauvais pour garantir la qualité du cheveu.

Le sébum va également jouer un rôle dans le choix du rythme de lavage, si vous avez les cheveux qui ont tendance à graisser très rapidement vous pouvez faire un ou deux lavages de plus par semaine, mais attention de ne pas abuser sur les produits décapants au risque d’exister encore plus vos glandes sébacées et devoir ainsi vous battre contre des cheveux qui rengraisse trop rapidement. 

Notre conseil : 2 à 3 lavages par semaine avec des produits bio et adaptés à votre type de cheveux.

Utiliser un fer à lisser abime les cheveux ?

C’est un outil que les femmes aiment particulièrement pour fixer des mèches rebelles ou lissez parfaitement sa chevelure avant de sortir. Il est important de vous mettre en garde, le fer à lisser est une bombe à retardement pour vous cheveux. Au fur et à mesure des utilisations, vous usez petit à petit la fibre capillaire. Pire, il arrive certaines fois de forcer un peu trop sur la température et donc de brûler littéralement le cheveu. 

Mais si vous êtes une une aficionado et que vous ne pouvez vous en passer, il existe 3 règles à respecter absolument lors du l’utilisation de votre fer à lisser :
- Contrôler la température 
- Lissez toujours sur cheveux secs 
- Toujours hydrater et nourrir les cheveux après utilisation du fer

Brosser ses cheveux mouillés, bonne ou mauvaise pratique ?

On peut ainsi dire que le brossage est au cheveu ce que le démaquillage est à la peau. Règle numéro un: ne jamais démêler ou utiliser sa brosse sur cheveux mouillés. Ces derniers sont plus cassants. Si vous souhaitez les démêler à la sortie de la douche, il est donc conseillé d’utiliser un peigne à dents larges.

Le brossage sur cheveux humides ou mouillés en sortie de douche, c’est non ! Il est vrai que l’on voit souvent dans des publicités ou en regardant une série sur Netflix, ces sublimes jeunes femmes se brosser les cheveux avec une serviette autour de la taille tout en téléphonant à Sophie leur meilleure amie pour lui raconter tous les détails de leur week-end… C’est un problème car ce type de brossage peut considérablement détruire tout le travail effectué sur vos cheveux. 

Lorsque l’on brosse les cheveux mouillés ont a tendance à tirer plus fort, ce qui arrache et fragilise la fibre capillaire. 

On brosse toujours de haut jusqu’en bas des pointes, avec des gestes amples et doux sans forcer sur les nœuds ou mèches emmêlées. 

L'utilisation des produits industriels pour se laver

Sulfates, parabens.. tous ces ingrédients que l’on glisse gentiment dans vos soins capillaires sont des dérivés du pétrole. Ils sont agressifs pour votre cuir chevelu et n’ont d’intérêt que l’aspect lise et faussement protecteur qu’il laisse après chaque lavage. 

Le problème avec ce type de produits c’est que lorsque vous les essayer, au début tout semble aller pour le mieux. Vos cheveux paraissent plus souples, lisses, plus lumineux, les pointes en meilleur santé mais au fil du temps vous allez déchanter. Démangeaisons, excès de sébum, cheveux cassants, brillance ou perte de volume… bref la cata.

Vous le savez, nous prônons le 100% naturel avec des soins fait maison en utilisant des produits du quotidien. Il est évident que pour plus de facilité de préparation, il existe de très bonnes marques bio qui respectent vos cheveux en utilisant des ingrédients naturels. 

Faire des couleurs, mauvaise habitude pour nos cheveux ?

Pour changer de tête ou de style, les couleurs pour cheveux ou autres décolorations peuvent paraître une solution parfaite. Cependant, à long terme vos cheveux vont vous le faire payer très cher. Ce sont généralement des produits à base d’ammoniaque, très agressifs pour votre chevelure

Mais il existe une solution naturelle qui sont, attention…. les colorations naturelles évidemment. Elles tiennent certes moins longtemps sur vos cheveux mais seront sans danger et vous permettront de changer de couleur plus souvent. 

Vous pouvez bien également conserver votre couleur naturelle de cheveux et ajouter un très joli accessoire cheveux pour sublimer votre crinière. Un serre-tête, un bandeau ou un foulard peut complètement changer votre style et votre tête. On vous laisse découvrir toutes nos collections juste ici