L’histoire de la mode du bandeau dans les cheveux

bandeau cheveux histoire

Si vous aimez les bandeaux cheveux alors vous allez vous passionner pour l’histoire de cette bande de tissu qui trône sur notre tête depuis des siècles. A travers les âges, il fût à la fois un signe distinctif entre tribus et un accessoire pour cheveux décoratif.  

Nous le portons depuis des années, mais connaissez-vous vraiment l’histoire du bandeau ?

mode ancienne

L’histoire du bandeau commence au Moyen-Age

L’histoire de la bande de tissu remonte à l’époque moyenâgeuse où l’on portait de larges vêtements notamment pour se protéger du froid. Les femmes aimaient arborer de longues robes, ajustaient un chapeau ou un voile sur la tête qu’il fallait maintenir avec ce que l’on appelle aujourd’hui un headband. Cette longue bande de tissu permettait donc de maintenir le voile sur la chevelure et ne pas permettre que ce dernier ne tombe sur le visage des dames. 

Certains accessoires semblables mais à la fonction différente ont été retrouvés en France (par exemple dans les Deux-Sèvres au xixe siècle) ou dans la civilisation Nazca, très connu pour les formes géométriques qu’elle formait dans le désert. 

Objectif premier était donc de maintenir un bonnet médiéval ou un voile dans les cheveux. Très rapidement au cours des siècles, ces des accessoires pour cheveux ont été ringardisé pour laisser la place à la beauté naturelle des cheveux.

On note l‘utilisation régulière du savon au 9eme siècle ce qui explique également l’accumulation de couches vêtements et du parfum pour couvrir les mauvaises odeurs. Nous passons donc d’une utilisation utile à décorative, le bandeau devient un bijou que l’on place dans sa belle chevelure propre.

Il devient un accessoire mode pour femme, le bandeau cheveux s’accorde désormais avec la couleur de sa tenue et les matières nobles comme la soie sont utilisées. 

bardot bandeau cheveux

Serre-tête, headband… Au-delà des classes sociales

Le bandeau et plus récemment le serre-tête n’ont de cesse d’être utilisés par les femmes pour apporter du style à leur tenue vestimentaire.

Popularisé dans les années 50 par Audrey Hepburn qui est considérée comme l’une des plus grandes actrices américaines des années 1950. Aux antipodes des pulpeuses vedettes de cinéma de l’époque, elle incarne un nouveau glamour dont le fameux serre-tête lui servira d’objet chic et sophistiqué pour illuminer ses tenues. Plus tard, dans les années 70, c’est cette fois-ci le bandeau femme qui est remis au goût du jour par la très célèbre Brigitte Bardot.

Ils représentent le chic et la classe, la sophistication et la distinction à l’opposé des pin-ups de l’époque qui utilisent alors principalement leurs atouts physiques pour séduire. 

Il sera bijou de tête tendance pour les bourgeois, et accessoire cheveux fonctionnel pour les classes populaires. 

Il sera ensuite un objet que l’on retrouvera sur tous les podiums mode et autre fashion week avec notamment des maisons comme Dolce & Gabbana ou Fendi qui permettront de remettre au rang d’indispensable les bandeaux cheveux dans les années 2000. Ils se placent dans les cheveux courts comme longs, ils sont larges ou plutôt courts pour répondre aux envies de toutes les femmes. 

bandeau pour le sport

Repopularisé par les sportifs, apparition du bandeau sport

Alors oui, le bandeau est un accessoire de mode autant pour femme que pour homme. Mais il est également un allié anti transpi (la classe) pour nos amis sportifs. Placé sur la tête, il permet un maintien des cheveux impeccables durant la pratique du sport. 

Attention, ne nous y trompons pas, du très populaire André Agassi à Raphaël Nadal, le bandeau sport est également un accessoire mode que l’on va accorder avec la couleur de sa tenue en jouant avec les matières et les styles. 

Comment mettre un bandeau aujourd’hui ?

Comme nous l’avons vu, cela fait des siècles que le bandeau cheveux est populaire. Il n’a jamais perdu de sa superbe en raison des ses nombreux atouts. Il est également un briseur de classe sociales, il plait à la bourgeoisie comme au peuple en passant par les stars du tennis. 

Aujourd’hui le bandeau se porte autour du poignet pour un côté boho cool avec une jolie robe en dentelle légère et un sac à franges. 

En foulard pour sublimer son sac à main qui est l’un des objets préférés des femmes, on customise pour apporter de sa personnalité à son style. On jouera avec les motifs et la couleur du sac et ainsi avoir un sac unique.

On assiste également à un retour du très célèbre Bandana autour du cou ou sur le front, pour un saut dans les années 80

 

youtube coiffure tuto

Le bandeau dans les cheveux plaît toujours autant aujourd’hui. Que vos cheveux soient frissés, crépus, lisses ou encore rebelles, il est facile de mettre cet accessoire pour cheveux qui permet de changer de tête et de style très facilement en jouant avec des coiffures différentes.

Que vous soyez une femme pressée le matin en partant au boulot ou une fille qui aime la mode et les dernières tendances feuilletant frénétiquement toutes les pages de magazines mode à la recherche du dernier must have, le bandeau s’impose comme l’idéal de notre garde-robe à toutes. Les couleurs, les motifs ou encore les matières permettent à chacune de faire ce qu’elles veulent avec leurs envies et goûts du jour. 

Il faut simplement bien choisir son headband cheveux afin d’avoir la meilleure expérience possible avec cette bande de tissu anodine mais qui deviendra vite votre allié mode. En laine pour l’hiver avec de jolies perles, avec un motif floral pour se balader l’été au bord de la plage ou simplement un bandeau noir pour maintenir ses cheveux pour dormir, à chacune son bandeau à chacun son excuse pour en placer un dans sa chevelure. 

Aujourd’hui il a fait sa place sur tous les podiums du monde et est utilisé par les plus grands créateurs de notre décennie. De Bella Hadid à Rihanna en passant par Beyoncé, les stars aussi s’arrachent ce foulard qui a traversé les âges et qui ne finira pas de la faire dans les années qui arrivent car il sait se réinventer tant au niveau du style qu’au niveau de son utilité. Alors, prête à craquer ?