Comment prendre soin de mes cheveux naturellement ?

Bandeau cheveux personnalisé

Commencer par connaître son type de cheveux

André Walker.
Vous ne le connaissez peut-être pas mais il est le coiffeur en vogue chez les stars américaines. Il est également le styliste-coiffeur attitré de la fabuleuse Ophra Winfrey, célèbre pour ses talkshow à la télévision US. 

Il a établi une classification professionnelle pour connaitre parfaitement son type de cheveux qu’il soit raide, bouclés, ondulés ou encore crépus. 

Pourquoi cette classification ? 

Il y a quatre catégories principales :

Type 1 : les cheveux raides

Type 2 : les cheveux ondulés

Type 3 : les cheveux bouclés

Type 4 : les cheveux crépus

Plus vous connaissez votre morphologie capillaire, et plus vous serez en mesure d’adapter les soins qui leurs convient. Il est évident qu’il faudra apporter un soin différent à des cheveux cassants si vous ayez les cheveux lisses que si votre chevelure est plutôt épaisse et bouclés.

cheveux femme, coiffure cheveux

Les principales raisons de la mauvaise santé des cheveux

Le soleil ennemi pour mes cheveux ? 

C’est comme tout. Le soleil a petite dose c’est plutôt votre ami. 

Il vous apporte de la vitamine B ce qui favorise la croissance des cellules et donc la repousse capillaire, Génial non ? Mais ce n’est pas tout. Il permet aussi de prévenir ou de soigner les infections ou inflammation du cuir chevelu. La circulation sanguine est elle aussi boostée par notre ami le soleil et encore une fois un bon point pour faire pousser ses cheveux qu’on regrette tant d’avoir coupé “juste” pour changer de tête… ! Ah et puis sans oublier qu’il nous donne bonne mine, ça compte. 

Mais plus l’exposition sera prolongée, et plus cet ami qui nous voulait du bien va finir par avoir un comportement étrange à votre égard. En effet, au fur et à mesure des expositions, les rayons UV soulèvent les écailles du cheveu et fragilisent ainsi le film hydrolipidique qui le protège en créant des brèches. … Le soleil détériore donc la structure interne de la chevelure qui devient fragile (Cf Jean-Louis David).

Attention, minute science :
Le rayonnement solaire est l’ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Les plus connus sont les UVA, les plus dangereux, se sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans la peau, et les UVB sont ceux responsables notamment des brulures, coups de soleil mais aussi des cancers de la peau. 

“Contrairement aux idées reçues, les UV traversent l’atmosphère même lorsque le ciel est nuageux. La sensation de chaleur est quant à elle provoquée par la lumière infrarouge”, souligne le Dr Marc Perrussel, dermatologue à Auray.

Conséquences du manque de sommeil sur la beauté des cheveux

Prise de poids, dépression et trou de mémoire, fragilité musculaire voilà les conséquences principales d’un manque de sommeil sur votre organisme. Il est aussi responsable de problèmes de peau. 

Concernant le sujet qui nous intéresse et notre chevelure bien-aimée, le manque de sommeil va rendre les cheveux moins forts, moins structurés, plus cassants et vous allez vous retrouver à chaque sortie de douche avec des poignets de cheveux dans la main car la régénération cellulaire n’a pas pu se faire pendant la nuit. Comme vous le savez certainement, le peu de sommeil c’est aussi une accumulation de stress, un mental qui n’est pas au top et une motivation dans les chaussettes. Tout cela entraînera donc un cercle vicieux dans lequel vous dépenserez des fortunes pour régler votre problème de chute de cheveux alors qu’il suffirait simplement de… dormir… Il est évidemment important de consulter si vos troubles du sommeil persistent.

Des soins non-adaptés peuvent abimer votre chevelure

Les produits industrielles ? A bannir. Surtout si vous rencontrez des problèmes avec vos fibres capillaires et que vous ne trouvez pas la solution pour en sortir. Vous avez tout testé, les dernières trucs à la mode, les produits recommandés par les Youtubeuses beauté, ce pub que vous avez vu passer sur Instagram qui vous promettait des merveilles… bref tout, vous avez tout testé mais rien n’y fait. Vous cheveux sont abîmés, incoiffable, rebelles… Impossible de faire une coiffure convenable ou d'y glisser un accessoire pour cheveux.

Alors il est temps de dire STOP à ces produits pleins de parabens et silicones qui sont des bombes à retardement pour vos cheveux. 

Le piège c’est que lorsque vous les essayer, au tout début tout va bien. Vos cheveux paraissent plus lisses, plus lumineux, plus forts mais au fil du temps vous allez vite déchanter. Démangeaisons, brûlures, excès de sébum, cheveux cassants, avec brillance ou perte de volume… bref la cata. 

 

N’oubliez pas non plus que l’alimentation va jouer un rôle très important de la bonne santé de vos cheveux. On vous explique tout cela dans un prochain article sur notre blog (oui un peu de teasing hein!) 


Maintenant que vous connaissez votre type de cheveux et les raisons principales pour lesquelles ils ne sont pas en bonne santé, nous allons vous donner nos 5 conseils pour en prendre soin facilement, pour pas cher et de manière NATURELLE.

soin visage bandeau cheveux

TOP 5 des meilleurs conseils pour prendre soin de vos cheveux naturellement

#1 Utilisez des huiles essentielles pour vos cheveux

Ultra efficace, les huiles essentielles vont devenir votre indispensable beauté. Leur concentration en agent naturel et leurs multiples spécificités font de ces huiles des chouchous beauté qui vont régler rapidement ce que les produits industrielles ont fait à vos cheveux depuis tant d’années. 

Les tops du top :

  • Huile essentielle arbre à thé
  • Huile essentielle romarin
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle de citron

#2 Ne lavez pas vos cheveux trop souvent

Contrairement aux idées reçues, laver ses cheveux tous les jours est très mauvais. Vous ne les rendrez pas moins gras ou moins abimés en les lavant sans cesse. Et cela même si sur votre super shampoing il est indiqué "répare et nourrit", non le lavage c'est maximum 2 à 3 fois par semaine avec des soins adaptés selon votre type de cheveux et toujours en douceur.

Le séchage également joue un rôle important dans la bonne santé de vos cheveux. Le séchoir électrique est à bannir ou en tout cas en faire une utilisation très occasionnelle et ne jamais effectuer cette étape sur cheveux humide.

Préférez le séchage naturel avec une serviette même si cela prend plus de temps et qu'il n'est pas toujours évident de le faire avec l'emploi du temps de la femme active que vous êtes et surtout la maman attentionnée qui à peine sortit la douche entend les deux petits reprendre en cœur "on a faim" tapant avec les couverts en acier sur la nouvelle table achetée deux semaines plus tôt chez Ikéa !...

#3 Faites des masques capillaires maisons

Il existe des centaines de façon bio et naturel de faire des masques 100% maisons. Cela ne va pas vous prendre beaucoup plus de temps et en plus de vous coûter moins cher, ils seront au combien plus efficaces. Avocat, Yaourt, œufs, miel… il vous suffira d’utiliser ce qui se trouve déjà chez vous en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles citées ci-dessus. Les essayez c’est les adoptez ! Vous pourrez ainsi coiffer et modeler vos cheveux plus facilement.

#4 Apprenez à aimer votre type de cheveux

Vous êtes belle. Oui, vraiment.

Apprenez de un à vous aimer et à aimer vos cheveux. Les femmes aux cheveux lisses rêveraient d’avoir des cheveux bouclés, les filles avec chevelure crépus les veulent lissent et raides, les blondes veulent être brunes et les rousses ? Brunes…

C’est un cercle vicieux dans lequel on est jamais satisfait de ce que l’on a. La société nous pousse à toujours vouloir changer quelque chose afin de ressembler à ce qui est à la mode.

Mais les modes passent, et avec elles tous les préjugés liés à cette dernière. Aimer ces cheveux va vous pousser à en prendre soin. C'est aussi en lien avec les colorations cheveux qui détériorent la beauté naturelle de votre fibre capillaire et que l'on use et abuse parfois pour tenter d'oublier la nature de nos cheveux.

Sublimez-les en ajoutant un joli accessoire cheveux comme un bandeau, un serre-tête ou encore un chouchou. N'hésitez pas à lire notre précédent post pour savoir comment mettre de manière stylée un bandeau cheveux pour femme : juste ici. Un bijou de tête vous aidera à réapprendre à jouer avec vos cheveux et créer de jolies coiffures.

#5 Effectuer un diagnostique capillaire par un professionnel 

Même si la classification évoquée plus haut est une aide précieuse, et même si l’on peut trouver beaucoup de bons contenus gratuits sur internet, il ne faut pas oublier que chaque fois rencontre des problèmes différents et qu’un conseil utile pour l’une d’entre vous ne marchera pas forcement sur vous. C’est comme ça. Plusieurs facteurs peuvent rentrer en jeu comme les antécédents de santé, une hygiène de vie différente, un capital santé plus ou moins fort etc…



Pour finir, n'oubliez jamais qu'il faut du temps pour rétablir les erreurs du passées (et on ne parle pas seulement de vos cheveux). Soyez heureuse, rien est définitif et avec de la motivation tout est possiblement réparable.