Comment fabriquer un bandeau en laine pour son enfant ?

bandeau en laine pour fillette

Si vous êtes une jeune maman qui suit de très près la mode, vous souhaitez certainement reporter votre passion sur votre petit bout de cho. Vous voulez qu’il porte des vêtements pour bébé ultra stylés et vous avez parfaitement raison, car dans quelques années il sera très difficile de lui imposer vos goûts (😁) malgré le fait que vous êtes une fashionista accomplie !

Serre-tête à fleurs pour bébé, headband avec un joli nœud pour fillette… il existe aujourd’hui mille et une façons d’offrir à votre enfant un vrai look pour le différencier des autres et partager avec lui un moment de complicité 100% mode en cette période de confinement à la maison.

Vous ne savez pas où acheter votre bandeau bébé ? Fabriquez-le à la maison. 

Pour un bandeau bébé orignal optez pour le headband personnalisé en utilisant vos talents manuels. L’activité tricot n’est plus réservée à mamy qui ne sait pas quoi faire de son samedi après-midi. Non, c’est devenu hyper stylé de fabriquer à la Do It Yourself (DIY). Le succès s’explique par une demande de plus en plus grande de personnalisation pour un produit notamment pour tout ce qui touche aux accessoires cheveux qui ont la fâcheuse tendance de tous se ressembler. C’est également un vrai avantage économique, éthique et écologique, rien que ça ! 

En cette période d'hiver, c'est le bandeau de laine pour bébé qui refait surface pour apporter du style à ses tenues vestimentaires tout en le maintenant parfaitement au chaud.

Le bandeau bébé au crochet fait main permettra également de jouer sur les différents styles, ainsi vous pourrez ainsi choisir de mettre un gros noeud XXL pour offrir du volume à votre petite tête blonde ou y ajouter de jolis strass que vous placerez sur toute la surface du bandeau. 

Mais comment tricoter un bandeau bébé ?

C’est l’accessoire idéal pour maintenir la tête de votre bébé au chaud tout l’hiver en plus de le rendre stylé sans lui faire mal. Vous pouvez en tout premier lieu utiliser de la laine de mohair pour du 100% naturel si votre bébé ne supporte pas la laine traditionnelle qui pourrait avoir tendance à le gratter ou l’irriter. Le Mohair est une fibre d’excellence qui provient de la toison de la chèvre angora, une race très ancienne originaire du plateau anatolien dans l’actuelle Turquie.

Elle est souvent utilisée dans la fabrication de fibres naturelles ou avec de fibres synthétiques pour la réalisation de différents articles textiles ( pelotes, chaussettes, écharpes) et plus accessoirement des peaux de phoque pour le ski de randonné. Bon pour le coup ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus à moins que vous souhaitiez en profiter pour mettre votre petit au sport de neige avec son nouveau headband en laine

Revenons à notre bandeau bébé fait main. Pour la fabrication il vous faudra : 
- De la laine
- 1 aiguille
-1 aiguille à coudre la laine
- 1 épingle
- (bonus) de la patience 

Pour la réalisation de ce bandeau tricoté pour votre enfant,ous devez :

  1. Monter 28 mailles.
  2. Tricoter une bande d’1m10 en point de côte 1/1.
  3. Rabatter vos mailles.
  4. Placer votre épingle sur le milieu de la bande.
  5. Croiser l’extrémité droite et gauche de la bande pour former le nœud fantaisie du bandeau.
  6. Coudre l’extrémité droite à droite de l’épingle et l’extrémité gauche à gauche de l’épingle. Ces deux coutures doivent presque se toucher comme pour fermer le bandeau.

(Merci à MarieClaire.fr pour cette explication résumée en 6 points faciles à réaliser)

Ça y est vous êtes enfin prête pour fabriquer le plus beau bandeau bébé tricoté que votre petit protéger pour arborer avec fierté pour tout l’hiver. Il pourra ainsi se protéger de l’arriver du grand froid en ayant un accessoire cheveux travaillé et unique. 

Vous pourrez ensuite jouer sur les couleurs et accorder son headband avec sa tenue du jour. Pensez au bandeau bébé doré qui revient fort ou le headband noir avec de jolis perles blanches que vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés. 

coudre à la maison
Si vous ne vous sentez pas tout à fait au niveau, ce qui est tout à fait normal si vous débutez dans le DIY, nous vous conseillons la vidéo tuto de l’Atelier LJJ Creation qui vous propose une aide en vidéo pour réaliser votre bandeau en laine pour cet hiver. Ils réalisent sous vos yeux toutes les étapes indispensables à la confection, du choix du patron au maillage. 

Vous pouvez également fabriquer un joli bonnet en laine pour couvrir d'avantage la tête de votre enfant lorsque la température descend et que le bandeau ne suffit plus pour le protéger suffisamment.