Cheveux gras, huileux ? Que faire ?

combattre cheveux gras
De la même manière que notre peau, nos cheveux peuvent eux aussi être soumis à une production excessive de sébum. Toutefois, si vous avez les cheveux gras, il ne faut pas vous laisser abattre pour autant. Vos efforts vont finir par payer, le gras est naturel et l’accepter vous aidera à améliorer la beauté de votre chevelure. Ce qui n’est pas normal c’est son excès, et pour cela il existe bel et bien des solutions et des méthodes naturelles pour prendre soin de vos cheveux gras.

Conseil numéro 1: bien choisir sa brosse à cheveux

La brosse à cheveux ne se résume pas à un simple accessoire pour démêler les cheveux. En effet, la brosse à cheveux joue aussi un rôle important dans l’aspect visuel et la santé du cheveu. Pour améliorer la beauté de vos cheveux gras et limiter l’accumulation de sébum dans votre chevelure, un conseil: laissez votre brosse en plastique au placard.
 
Optez plutôt pour une brosse en poils de sanglier composée de picots souples. Elle a l'avantage de répartir harmonieusement le sébum sur l’intégralité des cheveux et évite l’effet «racines grasses».
Vous pouvez également adoptez le peigne en corne, fabriqué à partir de cornes de bovins.
Tout comme nos ongles ou nos cheveux, le peigne en corne possède la particularité d’être majoritairement composé de kératine. À l’inverse d’une brosse en plastique qui arrache les follicules de kératine, le peigne en corne les renferme, ce qui est très bénéfique pour les cheveux brillants et huileux.

Conseil numéro 2: Prenez garde aux shampoings

L’eau chaude pour laver ses cheveux est absolument à bannir, surtout si vous avez les cheveux gras. Privilégiez plutôt l’eau tiède, voire même l’eau froide pour les humidifier et les rincer.
 
Par ailleurs, le shampoing utilisé pour nettoyer vos cheveux est très important. Évitez au maximum les cosmétiques abrasifs et bourrés de substances nocives et toxiques. Pour prendre soin d'un cheveu huileux, lavez-les à l’aide d'un shampoing bio, doux et purifiant. Le rhassoul et le savon d’Alep sont des alternatives naturelles de shampoing, recommandées pour limiter l'excès de sébum.
 
Si vous n’êtes pas encore prêt à passer aux shampoings naturels, vous pouvez alors simplement ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles ou du gel d'aloe vera à votre shampoing cheveux gras habituel. Entre autres, pour les cheveux à tendance gras, les huiles essentielles de pamplemousse, de citron et de tea tree sont particulièrement appréciées. Toutefois, avant de les appliquer, informez-vous bien sur les précautions à prendre liées à l’utilisation des huiles essentielles.

Un masque maison pour cheveux gras peut également contribuer à améliorer l'aspect de votre chevelure en couplant par exemple du jaune d'oeuf et du citron, un must !

Conseil numéro 3: Assainir le cuire chevelu grâce à l’argile verte

L’argile verte agit miraculeusement sur les cheveux gras. Cette poudre naturelle aux multiples propriétés, absorbe à la fois le sébum, purifie et revitalise l’ensemble de la chevelure.
Fabriquez un masque anti-cheveux gras, en ajoutant simplement un peu d’eau à votre argile verte. En résultat, vous obtiendrez une pâte de couleur verte. Appliquez-la ensuite sur vos racines de la même manière qu’un soin classique, puis rincez abondamment au bout de 5 à 10 minutes de pose.

Conseil numéro 4: Utiliser de l’huile de Nigelle

L’action purifiante et astringente de l’huile de Nigelle est très bénéfique pour les chevelures qui graissent rapidement. Par exemple, utilisez-la au sein d'un sérum purifiant, en y ajoutant de l’huile de pépin de raisin, de l’huile de jojoba, de l’huile essentielle de ravintsara, de l’extrait de romarin et un peu de citron.
Une fois ce mélange réalisé, appliquez-le directement sur vos racines avant de passer à l’étape du shampoing. Votre fibre capillaire va se réparer, se renforcer et donc moins graisser.

Conseil numéro 5: Manger sainement

Et oui, nos cheveux ne sont en fait qu’un simple reflet de notre état intérieur. De manière générale, maintenir le corps en bonne santé passe inévitablement par manger équilibré, en limitant l’apport d’aliments trop gras et trop sucrés.
 
Adopter une hygiène de vie plus saine ne sera pas seulement bénéfique pour vos cheveux, mais aussi et surtout pour l’ensemble de votre organisme. Privilégiez une alimentation basée sur les fruits et légumes, avec un apport protéiné composé de viande blanche, de poisson, d’oléagineux et d’oeufs.


Respirez un bon coup (ouf), vous avez simplement un excès de sebum, rien de grave. Cependant le stress ne fera qu'accentuer l'effet et vous ne saurez plus comment combattre vos cheveux gras si vous continuez dans cette voix. Privilégiez le bio, une régime alimentaire équilibré, un rythme de vie correcte et une dose de bonne humeur le matin, si si promis ça aide :)

Aimez-vos cheveux en leur offrant un sublime bandeau pour femme pour du volume, du style et ajouter une touche très féminine à vos tenues.