Le sommeil a t-il une influence sur la santé de mes cheveux ?

Sommeil et qualité des cheveux

En France, 1 personne sur 3 est concernée par un trouble du sommeil et c’est peut-être aussi votre cas. Le fait de mal dormir ou de ne pas avoir un sommeil réparateur n’est pas juste synonyme d’inconfort dans votre quotidien. Cela peut entrainer de réels problèmes comme l’augmentation du risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et pour ce qui nous concerne aujourd’hui dans cet article, le manque de sommeil joue sur la beauté de vos cheveux, favorise la perte, ils deviennent cassants, le cuir chevelu devient inconfortable.

Selon une étude de l’INSERM nous dormons 1h30 de moins qu’il y a 50 ans et 13% des 25–45ans considèrent même que le sommeil est une perte de temps.

Bien dormir pour prendre soin de ses cheveux

Alors oui vous le savez, il faut dormir, ce n’est pas la nouvelle de l’année. Mais savoir pourquoi le sommeil est important pour la santé est primordiale pour prendre conscience que dormir plus c’est bien et bon pour nous.

Le sommeil correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. Il est caractérisé par une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive.

Psychologiquement, le sommeil est un moment de décompression incroyable et permet à de se couper des choses qui nous encombrent la tête. C’est la meilleure manière de faire le “vide” sans effort, sans aucune pensée.

Je n’arrive pas à trouver le sommeil !

La fatigue n’est pas la seule raison qui nous fait dormir. L’hygiène de vie, les consommations (alcool, substances excitantes…), l’environnement immédiat (lumière, bruit…), les activités avant de se mettre au lit, les pensées envahissantes avant de fermer les yeux peuvent influencer la capacité d’un individu à s’endormir.

INFO: Manquer de sommeil augmente X4 votre risque d’attraper un rhume pendant l’hiver.

Une mauvaise qualité de son sommeil augmente le risque d’irritabilité pas génial pour rester cool si dans son couple c’est la guerre tous les jours, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d’hypertension ou d’infection de la peau ou du cuir chevelu pour les femmes comme pour les hommes. Les cheveux deviennent alors gras et impossible à coiffer, les mèches sont ternes et les pointes cassantes, bref compliqué... Ses données permettent donc de conforter l’idée communément admise selon laquelle les personnes fatiguées ont un risque accru de tomber malade.

Comment savoir si je manque de sommeil ?

Le meilleur indicateur d’un manque de sommeil est un sentiment de fatigue chronique. Du lever au coucher, si ce sentiment se prolonge sans interruption, il est un bon indicateur d’un manque de sommeil ou d’une fatigue psychologique qui peut aussi se régler par l’augmentation de son temps de sommeil. On dit souvent que le tin terne, les cernes sous les yeux sont des indicateurs à ne pas négliger. Un changement de la beauté ou de la qualité de votre peau peuvent vous dire si avez un manque de sommeil qu’il va falloir combler.

Comment de temps faut-il dormir ?

Il est communément accepté qu’il faut pour un adulte 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Mais cela va dépendre de chaque individu. Peu dormir peut avoir un impact négatif sur votre santé et trop peut devenir une gêne quotidienne si vous ne terminez jamais correctement de vos cycles d’endormissement.

fatigue et cheveux

 

Pourquoi le manque de sommeil est négatif pour mes cheveux ?

Car la fatigue va rendre votre corps perméable. Vous devenez plus fragile, vos défenses humanitaires fonctionnent au ralenti et votre corps pour compensez va utiliser les ressources présentes dans votre corps pour lutter au lieu d’en produire de nouvelles ou de les conserver.

Des nuits blanches qui s’enchaînent, et c’est tout le système immunitaire qui se détraque : constamment mobilisé, notre organisme, qui n’a pas eu le temps de se reposer, finit par fabriquer de moins en moins d’anticorps et devient moins résistant aux diverses inflammations et infections.

Vous allez donc avoir de mauvaises surprises en brossant vos cheveux ou en les coiffants.

Dormir est la meilleure source de repos, mais ce n’est pas la seule. 
 L’important est bien évidemment de dormir pour garantir une santé de fer et de beaux cheveux. Mais dormir n’est pas la seule solution à une fatigue chronique. De plus, il n’est pas toujours évident de dormir 8 heures ou plus par jour lorsque l’on a des enfants encore bébés ou un travail qui nous prend du temps et de l’énergie.

En addition à votre rythme de sommeil habituel, vous pouvez ajouter :

  • 30 minutes de silence par jour. Un silence complet. Sans bruit et sans pensée qui pourrait vous perturber.
  • 30 minutes d’écoute intensive de musique. Ne faites rien d’autre qu’écouter. Fermez les yeux, détendez-vous et appréciez.
  • 30 minutes de sieste quotidienne après les repas
Il est temps de prendre votre santé en main. Parfois le manque de sommeil est le simple fait de mauvaises habitudes avant de dormir ou pendant la journée avec notamment la prise de café dans l’après-midi, le sport avant de dormir ou un repas trop copieux le soir. Les insomnies sont alors fréquentes et notre horloge biologique interne est perturbée.

 
Mais ce peut-être aussi le résultat d’une hygiène de vie pas vraiment top, cigarettes, alcool, stress etc… Prenez le temps de prendre le temps au moins une heure avant d’aller dormir. Faites des choses qui vous détendent en évitent de ressasser tous les problèmes de la journée. 
 
Cela parait basique mais c’est indispensable de faire ce rappel. Aimer ses cheveux et vouloir en prendre soin passe aussi par bien dormir et en prendre conscience pour faire les efforts nécessaires à un rythme de sommeil meilleur et régulier.